samedi 16 juin 2012

Dans le brouillard

Je suis dans le flou

je ne sais plus trop quoi faire ni comment penser

J'ai réfléchi toute la semaine




Depuis ma décision de réfléchir sérieusement à une immigration (même quelques jours avant, j'avoue), mon coeur balance entre envie et découragement. Car ce n'est pas le tout de souhaiter partir au Canada. Encore faut-il que le Canada souhaite me voir venir!

Et le Canada préfère les gens jeunes, bien formés, riches et bilingues.
Inutile de vous préciser que je ne m'approche d'aucun de ces critères.

Heureusement, je n'en suis pas fatalement éloigné non plus :)
Concernant l'âge je suis même encore dans les temps. Il me reste 2 ans pour faire les démarches. Je ne suis pas riche mais j'ai au moins les ressources financières suffisantes pour tous les frais que ça va induire.

Mais je ne parle pratiquement pas anglais et je n'ai qu'un bac+3 obtenu en cours du soir qui n'équivaut qu'à un bac+1 aux yeux du Québec.

Résultat: je ne passe les tests de l'immigration que si j'atteins un niveau moyen en Anglais. A moins de trouver des points ailleurs...

2 commentaires:

  1. As-tu déjà entendu parler du PVT ? C'est un visa d'un an qui te permet de découvrir le pays et d'y travailler si tu le souhaites...

    Franco-québécoise

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je connais. Mais je suis trop vieux pour ça. En Belgique, c'est limité à 30 ans. Et pour y avoir droit en France (limité à 35 ans), il faudrait que j'habite en France et ce n'est pas le cas. (Sans compter qu'en France, les quotas sont dépassés très très vite)

    RépondreSupprimer