jeudi 17 mai 2012

Cette fois, ça y est !!

Oui, cette fois, ça y est.
J'y pense sérieusement.
Les amours ont fait que j'ai préféré me voiler les yeux momentanément pour ne plus y penser.
Mais j'y repense toujours, en me disant que j'aurais beaucoup de mal à le faire.
J'aurai toujours un regret dans ma vie si je ne décide pas d'y réfléchir sérieusement.
Donc, oui, j'y réfléchis sérieusement.
Je vais mener mon raisonnement jusqu'au bout.

Je vais vérifier si je peux entamer des démarches dans ce sens et tenter ma chance.
Je vais vérifier si j'en suis capable.
Je vais vérifier si je le souhaite vraiment au point d'abandonner tout ce que je connais pour aller vers ce que je ne connais pas.
Je vais vérifier si je suis prêt à abandonner le confort que j'ai ici actuellement pour recommencer tout de zéro.

Parce que perdre son travail, ce n'est pas agréable. Savoir que vous n'en retrouverez certainement pas un du même niveau avant un moment, encore moins !
Ne pas pouvoir compter sur ses parents et amis pour vous venir en aide quand vous en avez besoin est très difficile quand on n'y a jamais été confronté.
Ne plus avoir ses repères pré-établis, dont la plupart vous n'aviez même pas conscience, c'est tellement perturbant.
Ne plus avoir son chez-soi et stresser à l'idée de ne pas trouver un nouvel abri, ce n'est confortable pour personne.
Devoir apprendre une 'nouvelle langue' et se  concentrer chaque fois que quelqu'un vous parle, c'est terriblement usant.

Mais, être confronté à tout ça... en même temps !!! Et le faire de son propre gré, qui plus est. Il faut être un brin masochiste, non ?

Et malgré tout, j'y songe. Etre confronté à soi-même, une fois dans sa vie, repousser ses limites, n'est-ce pas aussi ce qui nous fait vivre ?

Pour certains, comme moi, les frontières à repousser semblent plus lointaines que pour d'autres.
Le seul moyen de savoir si on peut les repousser... c'est d'essayer !

Alors oui, cette fois, ça y est...
J'y pense !!

Emigrer au Canada.


Palais des congrès de Montréal, Septembre 2007


PS: J'ai horreur d'écrire un article où la plupart des phrases commencent par 'Je'. Mais un des buts du blogue étant de garder une trace de l'évolution de ma décision, il faudra bien faire avec.
PPS:  Le choix de la photo est symbolique. Après mon premier voyage à Montréal (quoi, il y en a eu un autre ?? hé bien oui ! ), cette photo est restée ma préférée, je ne sais trop pourquoi. Son importance à mes yeux mériterait presque un article complet. Elle convient donc parfaitement à cet article :)

dimanche 6 mai 2012

A voté ! Présidentielles 2012

J'ai toujours voulu entendre le pauvre type qui doit dire ça à longueur de journée me le dire à moi, rien qu'à moi, seul face à l'urne: "a voté". Car oui, c'était mon premier vote en tant que Français aujourd'hui! Je reviens à peine du bureau de vote. Une erreur de papiers m'a fait louper le premier tour. Cette fois, c'est fait.

Et pourtant, je n'avais pas une furieuse envie de faire 1h45 de route afin de placer un papier dans une urne pour un vote qui semble joué d'avance. Ces heures de route sont souvent une réalité pour les Français qui vivent à l'étranger. Le sens du devoir a repris le dessus, heureusement. Et puis, après avoir lu les voyages de Dr Caso, j'aurais presque eu honte de ne pas faire le déplacement pour 'seulement' 1h45 de route :)
Bizarrement, j'étais seul dans le bureau de vote.

Et oui, enfin, j'y ai eu droit, à ces deux mots qui m'ont rendu fier d'avoir fait le déplacement !
A voté !

mardi 1 mai 2012

Canada 2007: Village historique de Val-Jalbert

Pas loin du zoo se trouve le village historique de Val-Jalbert. Une sorte de petit tram sur roues nous emmène à travers le village et nous raconte l'histoire du village qui s'est construit autour de la pulperie se trouvant au pied de la chute Ouiatchouan.

Quelques maisons rénovées
La chute de 72 mètres est très jolie et on peut monter tout en haut par des beaux escaliers en bois avec si mes souvenirs sont bons plus de 700 marches. Heureusement pour les moins sportifs, il y a également un téléphérique.
Vue vers le Lac Saint-Jean en haut à droite
En continuant un peu, on peut également apercevoir une deuxième chute, à l'arrière. Je ne le sais pas encore, mais je me trouve devant ma vue préférée de ce voyage. Je suis resté quelques secondes figé devant le spectacle avant de repartir aussi vite que je n'étais venu.

Le téléphérique qui évite de monter à pied
 Les vieilles maisons datant du début du 20ème siècle ont très mal supporté leur abandon pendant ces longues années et leur rénovation est un travail d'une grande ampleur. On se sent très vite envahi par l'histoire de ce village. J'espère y revenir un jour.

La rivière continue son chemin...